Uber s’implantera au Luxembourg sous certaines conditions

bernard-zimmer-uber-luxembourg

L’entreprise Uber vise le Grand-Duché comme prochaine destination pour implanter ses activités. Le gouvernement ne s’y oppose pas mais compte encadrer ses activités.

Le National Partnerships Lead d’Uber, Sylvain Andrieu est présent aujourd’hui au Luxembourg ce qui relance la question de l’implantation d’Uber au Grand-Duché. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch avait déclaré que l’objectif était d’améliorer sans cesse la mobilité et en aucun cas de prohiber des solutions innovantes.

Au cours d’une réponse parlementaire, ce dernier confirme l’existence d’échanges, sans pour autant accorder carte blanche à l’entreprise. Il lui a d’ailleurs précisé le cadre légal applicable dans le domaine des taxis et des voitures de location avec chauffeur. C’est pourquoi pour le service Uber X, le client ne pourra faire appel à une voiture de de location avec chauffeur qu’en vertu d’un contrat écrit signé avec une durée de transport d’au moins une heure (d’après le code de la route).

Quant à Uber Taxi, le service devra se mettre en conformité avec la loi du 5 juillet 2016 : l’exploitant du taxi devra disposer d’une licence prévue à cet effet. Cependant le service Uber POP ( de particulier à particulier) sera difficilement autorisable au Luxembourg en vertu de certaines questions de droit du travail, de la sécurité sociale et des impôts.

Bernard Zimmer

Source

Retour actualités économiques Bernard Zimmer Luxembourg