Angela Merkel en visite au Luxembourg

 

angela-merkel-luxembourg

Ce jeudi, la chancelière allemande Angela Merkel est en visite officielle au Luxembourg. Au programme : le projet de péage auto en Allemagne et l’avenir de l’Union Européenne.
La chancelière sera reçue par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse puis s’entretiendra avec le Premier Ministre Xavier Bettel. C’est à Clausen, dans la maison natale de Robert Schuman lui-même, que se tiendront les discussions sur l’avenir de l’Union Européenne. En effet, cette dernière souffre depuis ces dernières années d’une crise identitaire.
Aux alentours de midi, les deux chefs d’Etat donneront une conférence de presse.
Les chefs des gouvernements d’Allemagne et du Luxembourg discuteront plus précisément du processus enclenché suite au référendum sur le Brexit de l’été dernier (23 juin 2016). A ce sujet, les chefs d’état et de gouvernement européen se retrouveront à Malte d’ici deux semaines pour continuer la discussion sur le sujet post-Brexit.

Relations Allemagne-Luxembourg

La crise migratoire est un sujet qui divise les États membres de l’UE. Toutefois, la chancelière allemande espère le soutien du Luxembourg pour défendre ses idées à ce sujet. En effet, un porte-parole du gouvernement a affirmé que les relations Allemagne-Luxembourg n’ont jamais été aussi favorables et propices à la discussion et aux négociations entre les deux pays.
Précisons également qu’en matière économique l’Allemagne reste le partenaire numéro 1 du Luxembourg en termes d’importations et d’exportations.

 

Source sur paperjam

Enregistrer