Le Luxembourg en quelques mots

Avant de vous inviter à visiter les différentes rubriques de ce site, je vous propose une brève présentation du Luxembourg :

Symboles nationaux

Si l’on utilise généralement l’appellation « Luxembourg » pour désigner le pays, une petite précision s’impose toutefois : en effet, le nom complet de l’Etat est « Grand-Duché de Luxembourg », même si le raccourci de cette appellation est maintenant rentré dans le langage courant, ce qui peut toutefois créer des confusions avec le nom de la capitale qui est le même.

La devise nationale est « Mir wëlle bleiwe wat mir sinn », ce que l’on peut traduire en français par « Nous voulons rester ce que nous sommes ». En effet, le pays dispose de 3 langues officielles qui sont le français, l’allemand et le luxembourgeois.
L’hymne national est quant à lui « Ons Hemmecht » soit « Notre patrie » en français.

Situations géographique et politique

Environ 11 fois plus petit que la Belgique, l’État du Luxembourg ne s’étend que sur 2586 m² et est bordé par la Belgique, la France et l’Allemagne (ce qui explique entre autres son plurilinguisme et les influences culturelles reçues par ces 3 pays)

 

carte-luxembourg

En termes démographiques, on recensait début 2016 576 200 habitants dont 46,7% d’étrangers en majorité portugais puis français et italiens. On compterait au total pas moins de 150 nationalités différentes, ce qui fait du Luxembourg un véritable pays cosmopolite.

La politique du Luxembourg est une démocratie parlementaire sous forme de monarchie constitutionnelle ; le chef de l’Etat est le Grand Duc .Depuis 1868, il assure le pouvoir exécutif accompagné du Cabinet constitué de plusieurs autres ministres.

Le pouvoir législatif est quant à lui appliqué par la Chambre des Députés, le Conseil d’Etat et le gouvernement.

Le pouvoir judiciaire est exercé par les tribunaux et les cours.

Enfin, la Constitution de 1841 garantit, avec les lois, les droits des citoyens et l’ordre interne du pays.

 

B.Zimmer

Publicités