Des structures médiévales au « Gibraltar du Nord »

Les châteaux et forteresses font partie intégrante du paysage luxembourgeois. Parmi les 109 châteaux datant du Moyen-Âge, 76 sont restés en état correct malgré le fil du temps et attirent aujourd’hui de nombreux touristes à travers tout le pays.

Des châteaux à travers tout le pays

chateau-vianden-luxembourg
Le château du Vianden

Ces châteaux comptent par exemple les impressionnants châteaux du Vianden, source de nombreuses visites, de Bourglinster haut-lieu culturel, et de Clervaux qui héberge la collection de photos « The family of man ». Citons également les ruines d’Esch-sur-Sûre et d’Useldange, équipées de circuits touristiques pour les malvoyants.

Pour résumer, le Luxembourg garde une trace omniprésente du Moyen-Âge en termes architecturaux.

La plupart de ces châteaux se dresse sur un éperon de roche, comme témoin silencieux d’un passé lointain à l’époque où les terres possédées par les Comptes de Luxembourg se situaient au centre du Saint Empire Germanique.

forteresse-luxembourg
La forteresse du Luxembourg, bordée par le Musée d’Art Moderne

La Forteresse du Luxembourg, elle également reflet de cette période historique, fut érigée sur ordre du Compte Sigefroid dans la seconde moitié du Xème siècle, s’étendit à de nombreuses reprises avant d’être démantelée en 1867. Elle est maintenant classée auprès du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La forteresse du Luxembourg, le « Gibraltar du Nord »

En 1864, après la chute de la forteresse et de ville de Luxembourg auprès des troupes françaises de Louis XIV, l’ingénieur du roi et Marquis de Vauban Sébastien Le Prestre, entreprit la construction de forts défensifs tout autour de la ville. Au total, 3000 individus furent impliqués dans cette construction.

Plus loin, d’un point de vue géographique, se trouve le fort Thüngen, abritant désormais le Musée Dräi Eechelen. Construit en 1732/1733 sur les plans de l’ingénieur autrichien Simon de Beauffe, il fut reconstruit au milieu du XIXème siècle par des ingénieurs de Prusse.

Le Musée d’Art Moderne du Luxembourg(MUDAM) longe de nos jours le fort et est le fruit du travail de l’architecte américain Ieoh Ming Pei. Là encore, on peut voir la rencontre entre passé et présent au milieu du Grand-Duché de Luxembourg.

Sur les traces de Vauban

Si cela vous intéresse, sachez que le circuit pédestre Vauban peut vous emmener sur les traces du Commissaire Général des fortifications de Louis XIV. Le circuit pédagogique traverse sur plus de 4 km de nombreux sites témoins du passé militaire de la ville, en traversant par exemple le joli quartier Pfaffenthal ou en grimpant vers le plateau fortifié Dräi Eechelen.

parc-drai-echeleen
Le parc de Dräi Eechelenn œuvre de l’artiste Michel Desvigne est également vivement conseillée.
Enfin, citons également le circuit circulaire Wenzel consacré au Duc Wenceslas II de Luxembourg et qui vous fera voyager à travers un millénaire en à peu près une heure et demie seulement !

Autres destinations touristiques au Luxembourg

Publicités